L’ex-trublion du PAF, qui fête son anniversaire ce samedi, n’a rien perdu de sa mèche et de son humour. Plus de dix ans après avoir quitté France 2, il fourmille de nouveaux projets télévisés « à la Drevet », toujours sur le service public.

Il est à la tête d’une « tribu heureuse » et cela le rend énergique et joyeux… Patrice Drevet, qui a 72 ans ce samedi et a retrouvé sa mèche blonde du « Mini Journal » de TF1, vit entre Rambouillet et Montfort-l’Amaury (Yvelines), à la tête d’une famille pas comme les autres. Dans sa maison vivent « Maman Yvette », sa mère de 94 ans, et « Maman Suzanne », sa tante de bientôt 97 ans, qui l’ont élevé quand il était petit en l’absence d’un père. Pour les « chouchouter », il peut compter sur l’aide de sa « merveilleuse » épouse Corinne, avec qui il s’est marié en 2014, et sur la présence – forcément réconfortante – de son chien Jules et de son chat César…

Revenu par la grande porte l’été dernier sur France 3, à l’occasion d’un road-trip télévisé en Asie du sud-est avec ses copains Patrice Laffont, Philippe Lavil et Jean-Pierre Castaldi, l’ex-présentateur météo de France 2, parti en 2008, ne compte pas en rester là. Il prépare, comme il l’explique en exclusivité à Gala.fr, « un magazine sur le dérèglement climatique, qui va s’attacher à décrypter ses effets sur la vie quotidienne des gens, des choses très concrètes ». Rien d’ennuyeux, jure-t-il, « on fera ça à la Drevet, ça risque pas d’être emmerdant ! »

Celui qui se présente depuis toujours comme un « écologiste réaliste et moderne » espère bien pouvoir diffuser ce programme, baptisé « Courants d’air », en 2020. « On travaille avec la maison de production d’Echappées belles, et on est en pourparlers avec le service public », précise-t-il. « Car oui, je suis un enfant du service public, j’y ai travaillé près de 44 ans », notamment pour le Mini Journal de TF1 avant sa privatisation, puis France 3 avec le jeu Génies en herbe et enfin France 2, à Télématin puis à la tête du service météo.

Mais son départ du service public ne s’est pas fait dans les meilleures conditions, après une brouille avec la directrice de l’information de l’époque Arlette Chabot. « Elle n’aimait pas mes jeux de mots, elle m’avait accusé d’avoir dit à l’antenne ‘A la Saint-Valentin, quinquin’ (ndlr: enfant en picard), ce qui était faux. Et puis de toutes façons j’avais atteint l’âge de la retraite, donc je suis parti », poursuit-il. « Mais je n’ai même pas eu droit à un pot de départ. Seul Olivier Galzi a eu un mot gentil pour moi dans son journal », se souvient le père du journaliste geek Cyril Drevet.

Depuis, il a vécu tant de vies ! Après avoir écrit un livre prémonitoire en 2007 (La planète se réchauffe ! Comprendre pour mieux lutter), Patrice Drevet a été conseiller municipal de Pézenas, dans l’Hérault, puis candidat à plusieurs reprises pour l’Alliance écologiste indépendante. Il a également présidé un festival « d’humour, délices et pétanque » à Honfleur, et créé un festival de courts-métrages réalisés par des personnes en situation de handicap, qui a lieu à Saint-Malo tous les ans. Il est également Président du club de pétanque de Neuilly-sur-Seine et de l’Association « Drevet and Co ». En pleine réforme des retraites, la sienne n’est définitivement pas au rendez-vous !

Crédits photos : Corinne Drevet Chatelain

Source: Lire L’Article Complet